Le camping avec son animal de compagnie

Alors que les prochaines vacances se préparent activement…   

« Wouf Wouf » aboie gaiment Patapouf sur qui tous les regards se tournent.    
« Patapouf ! Mais qu’allons-nous faire de toi pendant nos vacances ?!»

Découvrez nos trucs et astuces pour passer des supers vacances au camping avec son chien (ou chat, lapin, hamster… 😉 )

chiens autorisés

1. Partir en camping avec son chien

En France 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie, et presque la moitié de ces familles estiment que l’organisation des vacances est « un casse-tête ». Et oui, beaucoup d’établissements interdisent l’accès de leurs locaux aux animaux de compagnie. Voici donc quelques conseils pour un séjour sans soucis, avec votre compagnon à 4 pattes.

  • Cherchez les différents labels : Club Oscar, camping qualité, la communauté emmenetonchien.com… Leurs sites internet propose généralement un moteur de recherche pour trouver des hébergements « pet-friendly ».
  • Demandez à votre hébergement les modalités d’accueil d’animaux de compagnie avant de réserver.
  • Vérifiez auprès des établissements touristiques que vous souhaitez visiter s’ils ont des restrictions concernant les animaux.

2.  Les différentes options de garde

Si vous souhaitez partir en vacances et que votre hébergement n’accepte pas les animaux, il faut donc trouver une personne ou un organisme qui pourra prendre en charge votre animal.

🐶 – Les solutions généralistes

D’abord, demandez à votre famille ou vos amis s’il peuvent l’accueillir ou, éventuellement, passer à votre domicile quotidiennement. Si personne n’est disponible, plusieurs autres options sont envisageables contre rémunération : les pensions, les familles d’accueil ou les « petsitter » (personne qui garde votre chien à domicile et qui peut éventuellement s’occuper de celui -ci : ouvrir les volets, arroser les plantes…). Pensez à prendre contact avec la personne qui fournit la prestation afin d’être sûr qu’elle correspond à vos attentes.

3 – Les indispensables dans la valise de toutou

Comme tout citoyen, les chiens (surtout leur maître) doivent posséder leur papier d’identité. En plus de munir votre animal d’une puce électronique, assurez-vous que vous avez mis dans vos bagages le carnet de vaccination (avec le vaccin contre la rage à jour).

Patapouf aussi est en vacances, pensez donc à réserver une petite place dans vos valises pour ces affaires. Une laisse, une gamelle, des croquettes, mais aussi des jeux comme une balle ou un frisbee.

4 – Les animaux au Camping Domaine la Garenne

Au Camping Domaine la Garenne, on adore les animaux et ceux-ci se plaisent bien dans notre cadre verdoyant. Les lapins gambadent au petit matin quand Garou, Goumy et Choupette (nos 3 toutous) se prélassent au soleil à l’heure de la sieste !

Si vous souhaitez emmener votre compagnon à 4 pattes, le camping l’accueillera avec joie ! Il pourra passer les vacances avec vous, sur votre emplacement, et profitera des grands espaces et plaine du domaine pour se défouler. Aussi, une petite contrepartie financière vous sera demandé ainsi que la surveillance, et le respect de la sécurité des autres vacanciers. Si nous acceptons les animaux de compagnie sur tous les emplacements de camping, ils sont néanmoins interdits dans nos locations.

Nous avons la solution « spécial Camping Domaine la Garenne » pour vos copains les chiens ! A 3 min à pied, habite une éducatrice canine, Cynthia, qui se fera un plaisir d’accueillir votre toutou chez elle. On ne peut que vous inviter à la contacter pour connaitre ses disponibilités : https://felicanin.jimdofree.com/ Attention, on ne parle pas de pension classique mais bien d’un accueil individualisé où votre chien vit comme à la maison. Des vraies vacances en camping avec son chien pas loin !

garou et papy Robert
le chien d'un campeur
goumy