Top 10 des gestes écolo dans un camping

Souvent camping rime avec lâcher prise, mais attention à ne pas en oublier les bonnes habitudes, notamment celles qui préservent notre planète. Trier ses déchets, éteindre la lumière, recycler… des gestes simples à mettre en place au quotidien, à la maison et en vacances ! Dans cet article, nous avons recensé 10 gestes simples pour être écolo au camping.

camping tourisme responsable

♥ – Je trie mes déchets

Vous êtes sûrement nombreux à déjà le faire chez vous : le tri des déchets. Un camping écolo vous permet aussi de trier. A l’entrée du camping, vous retrouverez une poubelle pour les déchets usuels ainsi que 3 conteneurs : une poubelle jaune pour les emballages recyclables, une poubelle bleue pour les papiers/cartons et une poubelle verte pour les verres. Tout simple non ?

♥ – Je composte

Et si 4 poubelles ne suffisaient pas et bien il y en a une 5ème : le compost ! Bien sûr il vaut mieux éviter le gaspillage alimentaire mais vous ne pouvez pas échapper aux épluchures, noyaux, coquilles… Alors au lieu de remplir vos poubelles, compostez !

Toutes nos locations sont équipées de petits bacs à compost pour vos déchets alimentaires. À la fin de votre séjour, vous pouvez jeter le contenu du bac dans la grande poubelle à compost à côté des autres poubelles.

Si vous êtes en toile de tente, n’hésitez pas à nous demander une boîte à compost le temps de votre séjour !

Dans notre camping écolo, nous utilisons ce compost sur tous le Domaine. Il apporte une nutrition supplémentaire pour toute la végétation, qui en est friande ! Un geste simple pour un séjour eco-responsable.

♥ – Je coupe l’eau du robinet

Après le tri des déchets, c’est la consommation d’eau que nous essayons d’optimiser depuis plusieurs années. Et ce grâce à l’installation de robinets presto dans les sanitaires : des robinets poussoirs où l’eau s’arrête de couler au bout d’un petit temps. De toute façon, on compte sur vous pour couper l’eau lorsque vous n’en avez pas besoin, par exemple lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez sous la douche…

♥ – J’éteins la lumière

Même conseil pour la lumière, combien de fois vos parents vous ont rabâché « c’est pas Versailles ici ! ». Eh bien, ils ont raison, éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce est un petit geste qui va permettre de réduire considérablement votre consommation d’électricité. Par conséquent vous aurez un impact positif sur la planète et l’environnement.

En vacances aussi, vous pouvez opter pour le tourisme durable avec ces quelques astuces simples mais nécessaire à l’environnement.

♥ – J’utilise des produits naturels

On ne vous apprend rien, il faut éviter au plus d’utiliser des produits chimiques, néfastes pour l’environnement. On n’y pense peut-être pas mais la crème solaire contient des produits chimiques, de l’alcool, des parabènes ; des produits donc mauvais pour la planète. On vous conseille d’utiliser des crèmes solaires avec des produits d’origine naturelle voir issus de l’agriculture biologique.

À la Garenne, on tend à être un camping ecolo. On a sélectionné des produits d’entretien respectueux de l’environnement et un kit d’accueil green.

♥ – Je me sert de mes contenants pour le snack à emporter

Apporter vos propres contenants pour le snack à emporter peut aussi être une solution écologique. En effet, cela évite d’utiliser des barquettes en plastique.

À l’inverse, s’il vous reste des boites, bocaux en verre ou même en plastique à la fin de votre séjour, n’hésitez pas à nous les déposer à la réception. Nous les utilisons pour les animations des enfants. Réutiliser ou changer la fonction d’un objet, c’est aussi ça le camping ecolo !

♥ – Je fait mes courses auprès des producteurs locaux

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, tous les soirs à partir de 18h, des producteurs et artisans locaux viennent vendre leurs produits dans le camping. C’est l’occasion pour vous de faire vos courses sans avoir à prendre la voiture mais également d’acheter local. Point très important puisque premièrement vous contribuez à l’activité du commerce local et deuxièmement le transport des produits est relativement court donc une économie de carburants est réalisée.

Petit plus : nous proposons à la vente à la réception des tote bags, idéal pour transporter vos courses sans utiliser de sacs plastiques !

♥ – Je bois dans une gourde

Boire dans une bouteille en plastique non, boire dans une gourde oui ! Si vous n’en avez pas, ça tombe bien nous en vendons ! Grise, rouge, verte, noire ou encore rose, il y en a de toutes les couleurs !

♥ – Je me déplace sur les chemins du camping ecolo

Oui cela peut paraître tout bête mais marcher sur les chemins et pas en travers des emplacements permet de préserver la nature. Nos hommes d’entretien prennent du temps à bichonner nos plantes, arbres, arbustes, buissons, fleurs et même le gazon. Ça serait dommage d’abîmer ces beaux espaces verts !

♥ – Au camping, je me déconnecte des écrans

Parfois, ça fait du bien de déconnecter pendant une semaine et juste de profiter de ses vacances en famille ou entre amis. À la Garenne, nous avons tout pour vous permettre de faire une pause dans vos écrans : il n’y a ni le wifi ni la télévision dans les locations. N’ayez crainte, si jamais vous avez besoin d’une connexion internet pour quelconque raison nous en avons une à la réception.

Et voilà nos 10 gestes d’un campeur green dans un camping écolo ! Vous voyez, ce sont des techniques simples pour essayer de préserver notre planète et croyez-le elle en a besoin !

Le camping Domaine la Garenne s’est engagé aux cotés de plusieurs professionnels du tourisme pour réduire notre impact environnemental. Nous adhérons ainsi à la charte d’engagement d’un tourisme responsable, initié par l’office du tourisme Porte de Dromardeche. Être acteur du changement, c’est une initiative qui nous tiens à cœur !

nature au camping la garenne
producteurs locaux drome
camping fleuri drome