Comment s’équiper pour le camping en tente ?

Cette année,  pour la première fois, vous avez choisi l’option tente pour vos vacances au camping. Mais à l’heure de charger le coffre, vous vous demandez sûrement comment bien s’équiper pour le camping en tente.  Qu’est-ce que vous avez pu oublier, qu’est-ce qu’il faut emmener pour ne manquer de rien et avoir tout le confort nécessaire ? Pas de panique ! Dans cet article nous vous indiquons tout ce que vous devez emmener pour bien préparer vos vacances en toile de tente.

bien s'équiper pour le camping

1 – Comment choisir sa toile de tente ?

Avant de débuter la liste qui permet de bien s’équiper pour le camping en tente, il faut bien choisir sa toile de tente ! Voici les questions à se poser en amont de votre achat de tente.

♥  Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?

Vous allez passer vos vacances au camping dans une structure adaptée ? A moins que vous ne décidiez d’aller barouder et de tenter le camping sauvage ? La solidité du matériel, la facilité de transport et de rangement seront des critères à prendre en compte. Le poids est également non négligeable, surtout si vous n’avez pas de transport mécanique ! En outre, il faut aussi anticiper le nombre de personnes pour choisir une capacité d’accueil adéquate.

♥ Quel budget avez-vous en poche ?

Il existe un large choix de tentes. Il y en a pour tous les budgets, cela va dépendre du niveau de confort souhaité et du nombre de personnes. Vous pouvez ainsi choisir un modèle avec un salon, un auvent ou bien un modèle plus basique. Attention quand même, plus la tente comporte des pièces différentes, plus de montage/démontage sera long et difficile pour les non-initiés.

♥ Quel type de mécanisme ?

Une toile de tente se monte différemment selon les modèles. Vous pouvez trouver la tente standard avec des arceaux. Le modèle 2 secondes crée par Decathlon est une tente très pratique qui se déploie ultra-facilement. Attention néanmoins à bien lire le mode d’emploi car le rangement est plus fastidieux ! Finalement, vous pouvez trouver des toiles de tentes avec des arceaux gonflables. Si elles sont plus petites pour le rangement il faut quand même bien penser à prendre un gonfleur manuel ou électrique. Celui-ci vous sera également très pratique si vous avez des matelas gonflables.

-> Le conseil du camping la Garenne :

Si c’est la première fois que vous faites du camping, n’hésitez pas à vous faire conseiller sur le choix de votre tente. On n’achète pas une tente à l’aveuglette ! N’hésitez pas à tester votre matériel avant de partir, que vous ayez déjà campé ou non, rien ne garantit que votre équipement soit encore opérationnel. De plus, une nuit en tente dans le jardin ou dans le salon ravira à coup sûr les enfants !

2 – La liste du matériel nécessaire pour camper

Une fois la tente choisie et testée, il faut maintenant préparer les valise. Prendre le temps de s’équiper pour le camping en tente est nécessaire, afin de ne rien oublier. Voici donc la check-list de matériel de camping que nous vous conseillons de prendre :

♥ Un sac de couchage.

Que vous choisissez selon les températures. Pour l’été optez plutôt pour un sac de couchage assez léger et pour les autres saisons un duvet plus chaud. La différence des sacs de couchage se trouve dans la composition. Certains sont fabriqués avec des isolants synthétiques, et sont donc moins chers. Le duvet, quand à lui, est composé de petites plumes d’oies ou de canards qui emprisonne l’air chaud produit par le corps. Il mettra beaucoup plus de temps à sécher mais sera moins lourd et très efficace contre le froid.

♥ Un matelas gonflable ou un matelas de camping.

Si vous ne séjournez que quelques jours, vous pouvez vous satisfaire d’un tapis de sol en mousse. Ce choix va dépendre du confort que vous souhaitez avoir pour dormir. Mais aussi de la place qu’il vous reste dans le coffre…

♥ Un pyjama chaud (même en été) et des chaussettes.

♥ Une paire de tongs.

C’est l’accessoire indispensable des vacances en camping ! Pour rejoindre la piscine ou allez aux sanitaires communs, elles seront bien pratiques avec les pieds mouillés.

♥ De la ficelle.

Elle vous servira toujours pour quelques bricoles. Par exemple faire sécher votre linge, réparer un tendeur de la tente qui aurait pu sauter etc…

♥ Une lampe de poche frontale et rechargeable.

Si vous souhaitez aller aux toilettes par exemple, elle vous sera très utile pour vous déplacer la nuit. Rassurez-vous quand même, le camping reste éclairé même la nuit et vous ne serez pas dans l’obscurité totale !

♥ Un répulsif anti-moustique et des bougies à la citronnelles.

L’été, ces petits insectes des plus énervants pourraient gâcher vos vacances… Surtout si vous êtes la personne qui prend les piqures pour tout le groupe !

♥ Une serviette de toilette ET une serviette de plage.

Après la douche, il est plus agréable de s’essuyer avec un linge propre et exempt de chlore ! La matière microfibre séchera beaucoup plus rapidement mais essuiera moins bien qu’une serviette traditionnelle.

♥ Du papier toilette.

Attention, au Domaine la Garenne, il n’y en a pas dans les sanitaires. Il faudra ainsi prendre son rouleau sous le bras avant d’aller faire la petite (ou grosse) commission. Mais c’est aussi ça les joies du camping !

♥ Des bouchons d’oreilles.

Car lorsque votre voisin ronfle, c’est vraiment très utile.

♥ Les chargeurs d’appareils.

Chargeur de téléphone portable, d’appareil photo, de caméra… Nous avons tous beaucoup d’appareil à batterie et il serai fatal pour la sérénité des vacances d’en oublier un ! Pensez aussi à prendre une multiprise pour charger les appareils de toute la famille.

3 – Comment s’équiper pour les repas en toile de tente ?

Partir en camping, et surtout en toile de tente demande une certaine organisation au niveau des repas mais aussi quelques idées recettes. En effet, vous ne bénéficiez pas du même matériel qu’en mobil home. C’est pourquoi, quand on parle de bien s’équiper pour le camping en tente il ne faut pas négliger le matériel de cuisine :

♥ Un réchaud à gaz.

C’est un accessoire de cuisson simple, pratique et solide. Renseignez-vous au préalable sur l’autonomie des cartouches de gaz auprès du constructeur. Souvent le calcul se fait par litre d’eau bouillie en fonction du poids de la bouteille. Vous pourrez ainsi prendre un nombre adaptée de bombonne sans pour autant surcharger le coffre. Le conseil de cuisson ? Pensez à toujours mettre un couvercle sur votre casserole/plat. Vous économiserais ainsi beaucoup de gaz. Et au cas ou il vous en manquerais, rassurez-vous ! Même si Saint Avit est en pleine campagne, il y a quand même des magasins pour vous fournir ce type de matériel.

♥ De la vaisselle.

Assiettes, verres, couverts, sont les indispensables. Ceux en plastiques seront plus résistants lors de l’étape de la vaisselle aux sanitaires. Quand à ceux en verres, inox ou céramiques, ils seront charmants sur la table mais demanderons beaucoup de soin et d’attention. Vous pouvez conditionner la vaisselle dans une grande caisse. Il faudra y ajouter une casserole et une poêle, des tasses, un ouvre boite, un décapsuler. N’oubliez pas non plus le tire-bouchon ! Finalement, une bassine est bien pratique pour transporter toute la vaisselle sale et la ramener brillante.

D’ailleurs, vous avez mis du liquide vaisselle dans vos bagages ?

♥ Du petit matériel

Des filtres à café, des sacs poubelles, de l’essuie-tout et des mouchoirs sont indispensables lors de vacances au camping en tente.

♥ Une glacière.

Surtout en été pour avoir des boissons fraîches. Mais également pour conserver les aliments en attendant de les cuire ou pour préserver quelques heures les restes d’un repas.

♥ Une table et des chaises de camping.

C’est l’idéal pour le petit déjeuner ou l’apéro ! Un équipement de camping conséquent en terme de place mais bien plus confortable que la nappe à carreaux posée à même le sol. couverture.

4 – Où installer sa tente ?

Il faut choisir le bon endroit où installer votre tente. Faites attention à choisir un endroit plat, sans racines et cailloux pour éviter d’avoir mal au dos et les déchirures sur votre matériel. Lors de l’installation de votre tente, veillez à tendre suffisamment les cordes des points d’ancrage afin que la tente ne s’envole pas en cas de vent et qu’elle ne soit pas trempée en cas d’intempérie.

A présent, vous savez comment s’équiper pour le camping en tente. Vous avez donc toutes les clés pour profiter de votre séjour en toute sérénité ! N’hésitez pas à consulter notre ckeck-list spéciale camping avant de faire votre valise.

Ça y est, vous êtes prêts ? Alors venez découvrir tous nos emplacements au camping Domaine la Garenne dans la Drôme !

s'équiper pour le camping en tente
s'équiper pour camper en tente
equipement camping en tente