Top 5 des spécialités culinaires drômoises version Camping

Un séjour au camping, c’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la Drôme. Mais alors, en Drôme des Collines, qu’est-ce qu’on mange ?

spécialités culinaires de la drôme

1. Quand midi approche : « Maman… j’ai faim ! »

Installé au camping depuis quelques jours, il est presque midi et les idées manquent pour le choix du repas. Pas de panique, c’est l’occasion de goûter aux spécialités locales de la Drôme. Voici 2 produits phares qui demandent très peu de préparation et feront la joie de toute la famille !

     ♥ La caillette

C’est une Charcuterie de forme ronde et composée de vert (= épinard, blette) et de viande de porc. Accompagnez-là d’une petite salade achetée au stand du producteur sur le camping et le tour est joué ! Si la fraicheur printanière est au rendez-vous, vous pouvez tout aussi bien la faire poêler quelques instants avec une noisette de beurre. Et oui la caillette se déguste chaude ou froide, selon les goûts de chacun.

     ♥ Les incontournables ravioles

De même forme que les raviolis, les ravioles sont garnies d’une farce au Comté, fromage blanc et persil. C’est le bon plan en camping : la cuisson est très rapide. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau avec un p’tit cube, puis plongez les ravioles. Quand elles remontent à la surface (3/4 minutes) c’est prêt ! Un petit filet d’huile d’olive et une pincée de gruyère râpé plus tard, tout le monde va se régaler 😊 Pour varier les plaisirs, les ravioles peuvent se cuisiner de différentes manières : frits dans une salade, en gratin avec des cèpes ou du saumon…Dans les commerces drômois, vous retrouverez 2 marques principales : Saint Jean et la Mere Maury.

2. A l’heure du goûter : « Une douceur sucrée ma chérie ? »

C’est la fin de l’après-midi et, après avoir bien baroudé, il est temps de rejoindre son hébergement. L’heure du goûter se fait sentir… et oui la piscine ça creuse ! Heureusement, dans la Drôme, il y a aussi beaucoup de spécialités culinaires sucrées, pour se faire plaisir en vacances.

     ♥ La succulente pogne, l’emblème des spécialités culinaires de la drôme

Miam… rien que vous en parler me fait saliver 😉 En provenance de Romans sur Isère, cette brioche en forme de couronne est parfumée à la fleur d’oranger. Au petit déjeuner ou au goûter, elle gardera sa fraicheur et restera moelleuse plusieurs jours… si les gourmands ne l’ont pas fini avant ! La bonne adresse proche du camping : la boulangerie Ronjat à Saint Donat sur l’Herbasse. Le cousin de la pogne s’appelle le Saint Genix : il est parsemé de délicieuse pralines rouges. C’est aussi le cadeau idéal quand vous êtes invités à manger dans le mobil-home des voisins !

     ♥ Le suisse de Valence

Et non, celui-là n’est pas un habitant du pays alpin mais bien une spécialité culinaire de Valence ! C’est un biscuit sablé, agrémenté de fleur et d’écorce d’orange. Sa forme de bonhomme ravira les enfants, et les plus grands ! Une jambe, une tête ou les 2 ? Le choix est rapide, c’est délicieux ! Ne rater pas l’occasion d’en acheter directement sur place le vendredi soir au camping.

     ♥ Les lunettes de Romans sur Isère

Au Domaine la Garenne, on y voit clair ! On ne peut donc que vous recommander de goûter les lunettes de Romans sur Isère. Un autre type de biscuit, cette fois en forme de binocle ! Il peut être fourré avec plusieurs parfums : fraise, abricot et même nutella !

Grâce à cette petite sélection de spécialités culinaires drômoise, nous espérons avoir attisé votre curiosité ! Il en existe bien d’autres mais cela sera pour un prochain article. Et n’oubliez pas : si vous avez acheté trop de gourmandises et que vos valises ne ferment plus, passez à la réception (nous aussi on est friand de ces douceurs locales 😊).

pogne
vente producteur locaux