Top 10 des plantes naturelles du camping

Le camping Domaine la Garenne se situant en pleine nature, on y retrouve toutes sortes de plantes. Parmi elles, quelques-unes seulement sont comestibles et souvent médicinales. Pourquoi ne pas essayer de les retrouver et de vous concocter une petite tisane locale et estivale ? Ce Top 10 des plantes naturelles du camping en Drôme vous permettra de mieux les connaître et les reconnaitre sur le terrain de camping.

les plantes du camping

 1 – Le pissenlit

Une des plantes naturelles du camping la plus reconnaissable et facile à trouver, c’est le Pissenlit. On peut utiliser les racines et les feuilles en tisane. Elle est connue pour éliminer les toxines du foie, des reins et de la vésicule. C’est un très bon dépuratif naturel. Il est riche en vitamines et permet de booster le système immunitaire.

Il est aussi utilisé en cosmétique. Une lingette imbibée de tisane de ses racines débarrassera votre visage des impuretés et redonnera éclat à votre peau. Un teint hâlé pour tout l’été…

Petite astuce : les fleurs de pissenlit sont quant à elles très bonne en confiture. De quoi ravir les papilles de toute la famille. Son nom est « La Cramaillotte » alors à vos gamelles !

2 – Le plantain officinal

Le plantain est la plante miracle à se badigeonner sur les piqures d’insectes en tout genre (guêpes, moustiques, taons…). Il aide à stopper la démangeaison et à cicatriser. On peut aussi s’en servir de collyre pour les paupières irritées ou les conjonctivites.

Vous pouvez aussi le mélanger à vos plats et barbecue au camping. Les jeunes pousses ont un goût de champignon et vous apporteront vitamines et minéraux.

3 – La lavande

Vous trouverez à coup sûr ces plantes naturelles du camping pendant vos balades digestives. Cette jolie plante au parfum agréable vous soignera tout au long de votre séjour. Une compresse de lavande désinfecte les bobos des petits et des grands. Le soir en tisane, elle vous aide à digérer et vous détendre pour des vacances relaxantes.

4 – Le romarin

Ah le romarin ! Excellent allié pour donner du goût à vos plats, il se marie à merveille avec la volaille, le poisson mais aussi avec les légumes. Il apportera dans un tourbillon de saveurs à votre cuisine de camping !

Mais pas seulement ! Car il a aussi de nombreuses propriétés. Il booste le système immunitaire, dégage les bronches, vous aide à digérer les bons barbecues et soigne comme la lavande les petites plaies. De quoi passer des vacances en pleine forme.

5 – L’oseille sauvage

Voici une plante naturelle du camping qui se cuisine à merveille. En soupe, en omelette, en salade ou même en sauce elle relève vos plats et vous ravie les papilles. En plus du goût, elle vous apporte des vitamines, du fer, du magnésium et des oligoéléments.

Hop c’est parti pour une balade dans le camping jusqu’à notre belle clairière où vous la trouverez avec plus de facilité.

6 – La ronce

Qui s’y frotte, s’y pique ! Oui mais quand on arrive à ramasser et déguster de magnifiques mûres on change de chanson et on y retourne. Les baies se consomment de fin juin à août, elles sont riches en tanin et vitamine C. Vous pouvez aussi utiliser les tiges pour faire de la vannerie.

7 – L’ortie

Là aussi, attention en les ramassant, car les orties sont très urticantes. Vous pouvez consommer les jeunes pousses, la tête et les feuilles. N’hésitez pas à tremper votre tête dans une bonne tisane d’orties, elle vous aide à combattre les pellicules. Head and Shoulders n’a qu’à bien se tenir.

Elle est aussi très efficace en cataplasme pour tous les problèmes articulaires, les rhumatismes et les sciatiques. N’hésitez pas à la mélanger avec de l’argile verte pour plus d’efficacité.

8 – La grande mauve

Rajoutez un peu de couleur dans votre salade avec la grande mauve qui est entièrement consommable. Vous la trouverez surtout dans la clairière au fond du camping. Mais en plus d’être belle, elle est aussi connue pour calmer les démangeaisons : gerçures, crevasses et piqures d’insectes.

9 – Le tilleul

Inspirez, expirez, avec le tilleul on est zen ! Les fleurs se ramassent au début de l’été. En infusion, elles ont des vertus apaisantes, calmantes sur le système nerveux. Elle permet aussi de digérer plus facilement. En usage externe le tilleul en décoction sera bénéfique pour atténuer les douleurs et enflures d’un coup violent.

10 – La fraise des bois

Allez vous balader dans la forêt en haut du camping, vous pourrez trouver de bonnes fraises des bois. En plus de sa saveur sucrée, elle possède une forte teneur en vitamines, magnésium, cuivre et zinc. Elle participe aussi à une bonne circulation sanguine.
A vos paniers !!

Le bonus de cet article :

Cet article de blog a été rédigé par Thildy, qui fut l’animatrice de la saison 2015 et la barmaid 2021. Connue pour sa jovialité et son tempérament dynamique, elle possède aussi des atouts cachés ! Titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, elle s’est lancée à cœur joie dans cette dernière mission estivale 2021. La rédaction de son premier article est concluante, donc on vous le partage avec grand plaisir.

fleur au camping
plante naturelle camping
camping naturel