Hotel VS Camping : quel hébergement pour mes vacances ?

Les vacances, personne ne les vit de la même manière. Certains partent visiter une ville, d’autres préfèrent se reposer tranquillement au bord de la mer ou à la montagne. Quelque soit la destination, le choix de l’hébergement va conditionner tout le déroulement des vacances. On vous propose donc une confrontation hotel VS camping pour vous aider à choisir.

Camping VS hotel

1 – L’hôtel

Quand on séjourne à l’hôtel, on y passe généralement que la nuit. L’on évitera de rester toute la journée dans la chambre, les activités étant très restreintes, surtout en famille !

♥ – Une petite capacité d’accueil

Les chambres sont souvent confortables avec une salle de bains personnelle. La capacité d’accueil est principalement de 2 ou 3 personnes et il sera plus dur de trouver des chambres communicantes pour les familles.

Le bon point : Voilà une bonne excuse pour laisser les ados chez les grands parents !

♥ –Tous au restaurant !

Ce qui est top, à l’hôtel, c’est le petit déjeuner. Il est souvent bien garni et l’odeur des croissants au réveil met en joie. En revanche pour les repas du midi et du soir, il faudra se restaurer par ses propres moyens : la chambre n’étant pas équipée pour cuisiner. Il peut y avoir un restaurant sur place qui propose des séjours en demi-pension. Sinon, il faut penser à allouer un budget conséquent pour les repas (et prévoir de faire un peu de sport au retour de vacances !).

Le bon point : Les cuistots de la maison sont aussi en vacances.

♥ – Ambiance intimiste

A l’hôtel, on ne connait généralement pas ses voisins. Mais, on sait comment se passe leurs vacances car les murs sont étroits ! Malgré ça, l’ambiance est intimiste, la chambre est un cocon pour se reposer. Après une journée de visite, il est plaisant de se retrouver au calme pour se délasser des kilomètres parcourus.

Le bon point : Exempté de toutes tâches ménagères, profitez-en pour vous relaxer dans un bon bain moussant.

2 – Le Camping

Le camping, contrairement à l’hôtel, c’est un endroit pour passer des vacances et l’on s’y voit tout à fait y rester jour et nuit.

♥ – En duo ou en groupe

Quel que soit le type d’hébergements (tente ou Mobil Home), le camping permet de séjourner tous ensemble grâce à sa grande capacité d’accueil. Souvent de grande superficie et installé dans un espace naturel, le camping propose de nombreuses activités organisées ou non.

Le bon plan : Grand parents, oncles, cousins, tout le monde se retrouve cet été !

♥ – Cuisine et ménage, la dure réalité

Bien que beaucoup de campings possèdent un restaurant, il est d’usage de cuisiner ses propres repas. Les mobil homes sont des maisons en modèle réduit, il sera donc facile de mitonner de bons petits plats grâce à la cuisine tout équipée. Pour les campeurs en tente, il est nécessaire de bien emmener son équipement de cuisine (réchaud, vaisselle…). Il faudra aussi penser, entre deux bains de soleil, aux tâches ménagères…
Et oui, au camping, personne ne fera la vaisselle ou passera un coup de balai pour vous (à moins que vous n’ayez gagné un pari !).

Le bon point : Montrer vos talents de cuisinier grâce à un plat très simple : le barbecue !

♥ – Ambiance conviviale

Au camping, l’ambiance est conviviale et il n’est pas rare de se retrouver entre voisins pour passer du temps. Les enfants peuvent jouer tous ensemble, permettant aux parents de vaquer à leurs occupations (généralement : l’apéro). Et entre pétanque et espaces communs, le climat social est détendu et les bons moments sont partagés par tous les vacanciers.

Le bon point : Pourquoi ne pas revenir l’été prochain avec la famille que vous venez de rencontrer ?

La conclusion de ce duel hotel VS camping ? Choisir l’hébergement de vacances dépend de plusieurs facteurs. Le nombre de personne, la tranche d’age, les envies d’activités, le budget sont autant de paramètres à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix.

Attention tout de même car lorsqu’on goûte au camping… on y revient à coup sûr !

chambre de mobil home
hotel versus camping
interieur mobil home 2 salles de bains