Camping 4 étoiles en Drôme

A l’heure où le web est omniprésent dans nos vie, de nombreux services sont soumis au classement des usagers. L’on note les activités qu’on fait, les bistrots où l’on mange, notre conducteur de covoiturage… Afin d’en faciliter la compréhension, cette notation se fait généralement grâce à un seul symbole :  ⭐ l’étoile ⭐.

Les étoiles sont décernées soit par les utilisateurs (avis personnel), soit par des professionnels (critères à respecter selon une grille prédéfinie). Les établissements qui peuvent obtenir 1, 2, 3 ou 4 étoiles règlementées sont par exemple les restaurants, les hôtels, les campings… Et devinez duquel nous allons parler ? 😉

camping 4 etoiles drome

1. C’est quoi les étoiles ? comment ça marche ?

Si un camping a plus de 6 hébergements, il peut demander à obtenir 1, 2, 3 ou 4 étoiles, voire même 5 pour les campings haut de gamme. Cette demande s’effectue auprès d’Atout France, l’agence française de développement touristique. Une fois la demande effectuée, un inspecteur va venir contrôler le camping. Pour cela, il dispose d’une grille de critères bien définis. Mais quels sont-ils ? La réponse au chapitre suivant !

      2. Les critères de classement

Avec plus de 200 critères, la grille de classement d’un camping est assez fastidieuse à mettre en place. Chaque critère donne un nombre de points. Le score obtenu déterminera le nombre d’étoiles. Certains sont totalement obligatoires et d’autres optionnels. Si un camping n’obtient pas de points pour un critère, il peut compenser grâce à un autre critère ! Il y a néanmoins quelques critères obligatoires non compensable. Tout ceux-ci sont répartis en 3 grandes catégories :

     ♥ Les équipements du camping

Dans cette catégorie, on retrouve par exemple les extérieurs (lampadaire, chemin, tri sélectif), la superficie des emplacements, les sanitaires (lavabo, douche, miroir, bac à vaisselle), la présence d’un bar, d’un point de restauration…

     ♥ Les services aux clients

Ici, les points sont octroyés pour le site internet, l’équipe d’accueil (notamment sur les différentes langues parlées), les infos touristiques mises à disposition, le prêt de matériel (adaptateur, accessoire enfant) …

     ♥ L’accessibilité et le développement durable

Cette dernière catégorie concerne l’accessibilité aux infrastructures, notamment par des personnes à mobilité réduite (PMR) mais aussi la sensibilisation aux usages de l’eau, d’énergie, de déchets…

Beaucoup de critères sont optionnels ce qui peut vous surprendre ! Par exemple les animations ou la présence d’une piscine ne sont pas obligatoires. Ceci dit, il est toujours très agréable pour les campeurs de pouvoir faire trempette !

      3. Les 4 étoiles du camping Domaine la Garenne

L’aventure étoilée à débuté en 1998 au Domaine la Garenne. C’est cette année-là que le camping demande pour la première fois son classement. Et on lui attribue 2 étoiles ! Une belle reconnaissance pour le domaine qui comptait déjà 100 emplacements. S’ensuit des aménagements et des nouveautés presque toutes les années, ce qui pousse le camping à actualiser son classement. En 2012, 4 étoiles sont obtenus, pour notre plus grande joie.  Alors, il ne nous reste plus qu’à vous donne rdv à la fin de l’été 2021 pour le prochain contrôle de reclassement. 😊

camping snack 4 etoiles
camping locations 4 etoiles
activites camping drome