Pourquoi choisir un camping indépendant pour ses vacances ?

Dans l’hôtellerie de plein air, une distinction s’impose entre un camping indépendant, un camping de chaine ou un camping appartenant à un groupe. Ainsi, posons les bases de cet article de blog en précisant les définitions des termes principaux du contenu suivant.

Définition et contexte

Qu’est ce qu’une chaine de campings ?

Flower camping, Yelloh ! Village ou encore Camping Paradis sont des entités qui doivent vous évoquer l’univers du camping. Les chaines sont composées de campings indépendants regroupés sous une même effigie commerciale, avec des valeurs communes. La chaine apporte un appui commercial, notamment avec une centrale de réservation, des formations, des conseils en gestion…En retour, le camping paie en premier temps un droit d’entrée puis verse une cotisation annuelle.

On parle aussi d’un réseau de campings.

Qu’est ce qu’un groupe de camping ?

On parle plus précisément de groupe intégré en commerce. Cela signifie que plusieurs campings appartiennent à un même propriétaire (par exemple une famille, des investisseurs, des actionnaires…) Ces campings sont dirigés par des salariés (directeur de camping) du groupe. Tohapi, Capfun sont des géants de l’HPA (hôtellerie de plein air).

Qu’est-ce qu’un camping indépendant ?

C’est nous ! En d’autres termes, la structure juridique du commerce n’est affiliée à aucun réseau. Le propriétaire commercialise sous sa propre enseigne. Il gère en autonomie (tout de même secondé par une équipe de permanents et/ou saisonniers) son camping.

Quelques chiffres-clés (source l’Officiel des Terrains de camping – Hors-série Chaines et Groupe – Avril 2022)

  • Plus de 1300 campings rattachés à un réseau
  • 564 campings affiliés à une chaine
  • 755 campings appartenant à un groupe
  • 300 000 emplacements sur 870 000 emplacements en totalité
  • 1.8 milliard d’euros de chiffre d’affaires

Après avoir redéfini les notions principales de l’article, nous allons vous présenter les arguments pour réserver ses vacances dans un camping indépendant en France.

Les avantages d’un séjour dans un camping indépendant

1/ Un très large choix de campings

Parmi les 8000 terrains de campings recensés en France, 17% appartiennent à des groupes ou chaines. Cela fait donc plus de 6500 campings indépendant français à explorer pour ses prochaines vacances. À cela s’ajoutent aussi de très nombreux terrains de campings en Europe. Les vacanciers ont ainsi l’embarras du choix pour trouver un camping indépendant en France selon leurs critères.

2/ Un établissement personnalisé

Si l’on devait sélectionner la caractéristique principale du camping indépendant, on retiendrait son authenticité. En effet, aucune contrainte en termes de signalétique, de typologie d’hébergements, d’animations standardisées…Cela apporte un effet « surprise » pour le touriste. Et on adore tous les (bonnes) surprises ! On s’imagine souvent les valeurs et atouts d’un camping à travers le site internet. On s’impatiente de le découvrir de ses propres yeux une fois la réservation effectuée. Un camping indépendant possède des infrastructures uniques, parfois même créées et conçues par le gestionnaire lui-même ou des artisans locaux. Un terrain de camping indépendant est souvent le reflet de la personnalité du gestionnaire ou de son équipe dirigeante.

3/ Une gamme d’hébergements différenciante

Quand il s’agit de retenir un camping indépendant parmi une large sélection, la tâche s’avère ardue. Alors lorsque l’on doit s’orienter sur un hébergement précis, on s’arrache parfois les cheveux ! L’avantage des campings indépendants est que les gammes locatives sont très diverses. Par exemple les logements dit « insolites » sont, la plupart du temps, installés dans des campings indépendants. De plus, ont retrouve régulièrement la touche personnelle de décoration et d’aménagement du propriétaire. Plus traditionnellement, les mobil-homes sont la gamme principale d’un camping, mais encore une fois, l’indépendant va penser à orienter un produit en fonction de la demande (mobil-home adapté pour les bébés, mobil-home avec jacuzzi, mobil-home avec des services premiums inclus…)

4/ Une flexibilité lors de la réservation

Il est toujours appréciable d’avoir un devis personnalisé avec des conseils apportés par du personnel maitrisant le terrain de camping sur le bout des doigts. Quand vous effectuez une demande de renseignements, le ou la réceptionniste prend le temps de vous retourner quelques questions plus personnelles avant de vous envoyer un devis adapté à votre demande. C’est également rassurant d’entendre de vive voix des précieux conseils quant au choix de l’emplacement ou la période de réservation.

5/ Des tarifs justes et attractifs, même en haute saison !

Le budget vacances est considérable dans les dépenses des familles, donc on ne veut pas se tromper de destination. Le tarif est un critère décisif dans le choix des vacances. Même si les groupes ou les chaines pratiquent souvent des remises démesurées en basse saison, les prix du cœur de saison s’envolent. Gardons à l’esprit que ces « gros » campings ont souvent des frais de personnels assez conséquents pour mener à bien la gestion de leur établissement. À l’inverse, un camping indépendant, avec très souvent à la tête de l’entreprise un couple de gestionnaire, mise sur une politique tarifaire étudiée au plus juste pour couvrir ses charges et rester compétitif. Il est aussi évident que les petits campings en taille avec 1 ou 2 étoiles possédant moins de services, sont très rarement affiliés et donc les tarifs demeurent moins élevés.

6/ Des thématiques individuelles

Partez à l’abordage avec vos jeunes moussaillons ! Des dizaines de campings ont aussi fait le choix d’accueillir une clientèle spécifique (cyclistes, motards, équestres, naturistes). Certains établissements proposent une expérience originale pendant les vacances : dormir dans un avion ou un tramway, assister à la fabrication d’une bière au sein même du camping ou réserver un stage de fauconnerie. Les thématiques peuvent être aussi variées qu’il y a de propriétaires de camping. C’est souvent l’envie de faire découvrir une passion, qui fait naitre la spécificité d’un camping.

7/ Une majorité d’emplacements nus

Les caravaniers ou les campeurs se frottent les mains face à la longue liste des campings indépendants. Les emplacements nus, destinés à l’accueil des caravanes, tentes ou camping-cars, sont majoritaires dans ces structures. En effet, ces campings indépendants de petite ou moyenne taille offrent la possibilité de camper partout en France à moindre prix, notamment dans les campings classés 1 ou 2 étoiles.

Même si tous les terrains de campings indépendants ou affiliés ont évidemment leurs places dans le monde de l’HPA, un camping indépendant possède une histoire familiale qui lui est propre. Sa transmission est souvent de génération en génération. Ces campings se démarquent par des valeurs plus personnelles et en adéquation avec celles du gestionnaire. Aussi réserver ses vacances dans un camping indépendant, c’est aussi faire vivre les TPE (très petites entreprises) !