L’histoire d’un camping familial et indépendant depuis 40 ans
À travers ce descriptif de l’histoire du camping, nous retraçons plus de 40 années d’existence et tout autant de saisons estivales. Découvrez l’histoire d’une famille propriétaire et gestionnaire d’un terrain de camping près de Romans-sur-Isère. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles de blog.
1978-1998 : de la création à l’expansion
L’histoire du camping débute !
La famille Robert – Arlette, Pierre et leurs enfants- décident de lancer l’activité du camping à la ferme. Agriculteurs en Drôme des Collines, avec notamment la culture de l’asperge et quelques bêtes, ils osent faire le pari d’accueillir dans leur ferme les touristes amateurs d’authenticité et de nature.
Une partie des terres agricoles est simplement aménagée et Pierre construit un sanitaire sommaire. En route pour l’aventure !
Été 1978 : Arrivée du premier client
Un parisien venu rendre visite à sa famille originaire de Ratières raconte Pierre.
1982 : Le label Aire Naturelle
Le camping devient labellisé aire naturelle de stationnement avec un maximum de 35 emplacements. Les premiers gros travaux s’enchaînent : construction d’un sanitaire, de la fosse septique et du bâtiment qui sera le lieu de vie du camping.
L’ère Paul Robert
1995 : En route vers les 2**
Paul Robert, le fils aîné, prend le relais de ses parents et presse un peu l’évolution du camping. Il en devient propriétaire en 1998 et se lance dans la modernisation de l’établissement. La demande pour la création d’un camping 2 étoiles avec 100 emplacements est acceptée.
Fin des années 90 : Un désir de confort
La hausse de la demande de locations d’hébergements confortables est conséquente.
Paul se lance donc dans la construction d’hébergements. Il opte pour des chalets et tentes familiales afin de respecter les valeurs de simplicité de ses parents mais aussi le cadre naturel du camping.
1999 : Le premier mobil-home
Paul achète son premier mobil-home et en profite pour demander un classement 3 étoiles.
Pendant une dizaine d’années, il embellit et bichonne son camping … Il façonne le flanc de la colline, réaménage des emplacements, plante et taille la végétation, avec le renfort en été d’un ou deux saisonniers.
2009 : Embauche de 2 salariés à plein temps
Élodie s’occupe de la gestion de la paperasse et Christian de toutes les tâches extérieures, explique Paul en souriant ! Un nouvel élan est donné, avec notamment en 2011 l’achat d’une vingtaine de mobil-homes supplémentaires, et l’année suivante la création d’un parc aquatique.
2012 : Les 4 étoiles
De nouvelles normes de classement sont en vigueur et le camping obtient 4 étoiles.
Ayant des équipements de bonnes qualités, le développement du camping s’oriente vers les services, comme les animations ou la restauration.
2013 : Installation du premier food-truck
En 2014, Christian est remplacé par Sylvain, un jeune homme spécialisé en espaces verts pour préserver le domaine. Ce même hiver, le bloc sanitaire du milieu est rénové et agrandi avec un espace bébé.
2017 : Remplacement du bloc sanitaire situé tout en haut du camping
2018 : Le camping fête ses 40 ans d’existence !
2019 : La neige cause des dégâts sur la végétation
En novembre 2019, la météo est capricieuse et nous avons la mauvaise surprise de voir tomber de la neige très lourde. Sans feuilles, les arbres sont fragiles et résistent moins… Paul doit même se lever en plein milieu de la nuit pour aller couper, à la tronçonneuse, une branche qui menace de s’effondrer au-dessus de son mobil-home ! S’ensuit alors une coupure d’électricité de plusieurs jours. Paul ressort le groupe électrogène et s’emmitoufle bien car la température est hivernale ! Le camping est défiguré. Celui qui était bien ombragé avec une végétation luxuriante prend des airs sinistrés. Il a fallu plusieurs mois, beaucoup de bras, de courage et d’élagage pour ramasser les branches et sécuriser les arbres. Heureusement, tout rentre dans l’ordre. Cette année-là, on plante beaucoup d’arbres au camping pour les futures générations !
2020 : Des nouvelles infrastructures mais aussi une nouvelle maladie…
En 2020, Paul ose se lancer dans un projet en méditation depuis longtemps : un nouveau bâtiment pour la réception ! Les hommes d’entretien cassent les sanitaires à coup de masse. C’est une entreprise ultra-locale qui réalise l’accueil, avec une ossature bois. Après quelque temps, nous investissons les nouveaux locaux : waouh, c’est beau, c’est lumineux, on adore.
Le camping se dote de 2 nouveaux blocs sanitaires pour les emplacements en location, l’un en face de la piscine et l’autre vers l’entrée.
Nous préparons la saison comme d’habitude quand soudain, la France plonge dans l’incertain : une nouvelle maladie circule dans le monde : le coronavirus. La population est confinée chez soi. Au camping, nous ne pourrons pas ouvrir à la date prévue, mais nous croisons les doigts. Finalement, le 2 juin 2020, le gouvernement autorise les hébergements de plein air à ouvrir ! La saison se passe sans incidents, les vacanciers font attention et nous mettons un point d’honneur à continuer de garantir un accueil de qualité. La nature, la grandeur et le plein air du Domaine la Garenne donnent envie dans un contexte angoissant.
Des vacances sereines au camping
Dans ce climat tendu et incertain, nous rêvons tous de sérénité et de quiétude. Les 2 années “covid” écoulées laissent tout de même présager un retour à la normalité en termes de vacances. En effet, l’été 2021 fut formidable, aussi bien dans les chiffres que dans l’ambiance ressentie au sein de notre établissement. Le camping demeure un lieu idéal de vacances pour se ressourcer en famille. Pour accompagner cet élan d’optimisme, le camping a embauché 2 hommes d’entretien en contrat à durée indéterminée à l’automne 2021 pour choyer le domaine.
Découvrez les animations et services de notre Camping dans la Drôme