Un palais idéal à 2 pas du camping

Il était une fois un facteur nommé Cheval, qui rêvait d’un beau et grand palais. Un jour qu’il faisait sa tournée, il trébucha sur une pierre biscornue mais magnifique. Un déclic pour cet homme à la volonté de fer et à l’imagination et la créativité exceptionnelle… Découvrez ce site touristique incontournable au cœur de la Drôme des Collines : un palais idéal à 2 pas du camping.

palais ideal facteur cheval

1 – Histoire d’un site touristique incontournable

M. Ferdinand Cheval commence à construire son palais en 1879. Il le dédira à sa fille qui décède quelques années plus tard. Il lui faudra « 10 000 Journées, 93 000 Heures et 33 ans d’épreuves » pour le concrétiser.
L’histoire de ce monsieur, dont la vie fut tragique, est un exemple de détermination et de folie qui continue d’inspirer petits et grands.
Quotidiennement, lors de sa tournée des postes, le facteur Cheval ramasse des pierres aux formes atypiques, qu’il transporte dans sa brouette, plus de 30 km par jour. Le soir, il s’inspire de cartes postales et magazines qu’il distribue, et assemble ses cailloux pour bâtir une folle construction.

Il travaillera jour et nuit sans relâche pour construire son Palais Idéal, de l’art brut dont nous avons aujourd’hui la chance et l’honneur de pouvoir visiter.

2- Un palais idéal aux multiples reconnaissances

Considéré comme libre de tout mouvement artistique, certains apparentent néanmoins le Palais Idéal du facteur Cheval à de l’architecture naïve. Il a longtemps fasciné les surréalistes grâce aux insolites et diverses représentations crées par toutes ces pierres. C’est en 1969 qu’il est classé monument historique, sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la culture. Depuis 20 ans, le palais appartient à la ville d’Hauterives, qui gère son entretient, son exploitation et sa promotion.

Très récemment, la communauté de commune Portes de DrômArdèche a annoncé qu’elle souhaitait inscrire le monument sur la liste des candidats au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Une affaire à suivre 😊

3- Les Infos générales

Le palais idéal du Facteur Cheval est situé à Hauterives, à seulement 10 minutes du camping ! Si vous séjournez au Domaine la Garenne, c’est une obligation d’aller y faire un tour car le Palais idéal est à 2 pas du camping ! Ce site incontournable de la Drôme des collines est accessible pour 6€ et organise régulièrement des concerts ou festivités. Des visites commentées sont disponibles gratuitement. Sur place vous pourrez découvrir, en plus du palais, un espace muséographique moderne et ludique. Comptez environ 1 heure pour en faire le tour. N’hésitez pas à demander vos supports de visite à l’accueil : un imagier pour les plus petits et un quiz pour les plus grands.

4 – Pourquoi ce site touristique est génial ?

L’office de tourisme d’Hauterives propose un explore game à télécharger gratuitement. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez emprunter une tablette à l’accueil pour la durée du jeu. Mais d’ailleurs, un explore game, késaco ?
C’est un jeu de piste immersif pour toute la famille. Celui-ci vous permettra d’explorer le village d’Hauterives grâce à l’histoire des 3 géants. De l’office du tourisme au Palais idéal en passant par le tombeau du facteur Cheval, vous partirez en quête de la pierre d’achoppement.

En savoir + :

Si vous souhaitez en savoir plus, plusieurs cinéastes ont eu pour sujet M. Cheval et son palais comme Ado Kyrou, Jean-Jacques Brunius et plus récemment Nils Tavernier (voir la bande annonce ici).

Et si vous souhaitez en savoir encore plus, n’hésitez plus, allez-y !

palais ideal facteur cheval
les géants palais idéal
facteur cheval