Domaine la Garenne

Historique du camping

A travers ce descriptif de l’histoire du camping, nous retraçons plus de 40 années d’existence et tout autant de saison estivale. Vous découvrirez ainsi l’histoire d’une famille propriétaire et gestionnaire d’un terrain de camping. Pour en savoir plus, lisez les articles du blog.

1978

tout commence !

historique camping

La famille Robert – Arlette, Pierre et leurs enfants- décident de lancer l’activité du camping à la ferme. Agriculteurs en Drôme des Collines, avec notamment la culture de l’asperge et quelques bêtes, ils osent le pari d’accueillir dans leur ferme les touristes amateurs d’authenticité et de nature.

Une partie des terres agricoles sont simplement aménagées et Pierre construit un sanitaire sommaire. En route pour l’aventure !

 

historique camping

Été 1978

Arrivée du premier client !

Un parisien venu rendre visite à de la famille à Ratières raconte Pierre.

1982 

Le label Aire Naturelle

camping 1992

Le camping devient labellisé Aire naturelle de stationnement avec un maximum de 35 emplacements.

Les premiers gros travaux s’enchainent : construction d’un sanitaire, la fosse septique, du bâtiment, qui sera le lieu de vie du camping.

1995 
En route vers les 2**

Paul Robert, le fils ainé, prend le relais de ses parents et presse un peu l’évolution du camping. Il en devient propriétaire en 1998 et se lance dans la modernisation de sa structure.

La demande est acceptée pour la création d’un camping 2 étoiles avec 100 emplacements.

Fin des années 90 
Un désir de Confort

La hausse de la demande d’hébergements de plus en plus confortables est conséquente.
Paul se lance donc dans la construction d’hébergements. Il opte pour des chalets et tentes familiales afin de respecter les valeurs de simplicité de son père et la cadre naturel du camping.

location chalet camping

1999 
Paul achète son premier mobile-home.

Il en profite pour demander un classement 3 étoiles.

Pendant une dizaine d’années, Paul enjolive et bichonne son camping … il façonne le flanc de la colline, réaménage des emplacements, plante et taille la végétation, avec le renfort en été d’un ou deux saisonniers.

2009

Embauche de 2 salariés à plein temps

Élodie s’occupe de la gestion de la paperasse et Christian de toutes les tâches extérieures explique Paul en souriant ! Un nouvel élan est donné, avec notamment en 2011 l’achat d’une vingtaine de mobile-homes supplémentaires, et l’année suivante la création d’un parc aquatique.

2011

Un parc aquatique

Achat d’une vingtaine de mobile-homes supplémentaires et la création d’un parc aquatique avec 2 piscines et une pataugeoire.

 

2012 

Les 4**** !

De nouvelles normes de classement sont en vigueur et le camping obtient 4 étoiles.

Ayant des équipements de bonnes qualités, le développement du camping s’oriente vers les services, comme l’animation ou la restauration.

2013 

Installation du premier Food-truck l’été

restauration snack

En 2014, Christian est remplacé par Sylvain, un jeune homme d’entretien spécialisé en espaces verts pour préserver le domaine. Ce même hiver, le bloc sanitaire du milieu est agrandi avec un espace bébé et rénové.

2017 

Remplacement du bloc sanitaire situé tout en haut du camping

camping nature drôme

 2018

Le camping fête ses 40 ans d’existence !

2019

La neige cause des dégâts sur la végétation

En novembre 2019, la météo est capricieuse et l’on a la mauvaise surprise de voir tomber de la neige très lourde. Sans feuilles, les arbres sont fragilisés et résistent moins… Paul doit même se lever en plein milieu de la nuit pour aller couper, à la tronçonneuse, une branche qui menace de s’effondrer au dessus de son mobil-home ! S’ensuit alors une coupure d’électricité de plusieurs jours. On ressort le groupe électrogène et on s’emmitoufle bien car la température est hivernale ! Le camping est défiguré. Celui qui était bien ombragé avec une végétation luxuriante prend des airs sinistrés. Il a fallu plusieurs mois, beaucoup de bras et d’élagage pour ramasser les branches et sécuriser les arbres. Heureusement, tout rentre dans l’ordre. Cette année la, on plante beaucoup d’arbres au camping pour les futures générations !

sinistre neige

2020

Des nouvelles infrastructures mais aussi une nouvelle maladie…

reception du camping

En 2020, Paul ose se lancer dans un projet en méditation depuis longtemps : une nouveau bâtiment pour la réception ! On casse les sanitaires à coup de masse. C’est une entreprise ultra-locale qui réalise l’accueil, avec une ossature bois. Après quelques temps, on investit les nouveaux locaux : whaouh, c’est beau, c’est lumineux, on adore 🤩.

On installe aussi 2 nouveaux blocs sanitaires, un en face de la piscine et un vers l’entrée.

On prépare la saison comme d’habitude quand soudain, la France plonge dans l’incertain : une nouvelle maladie circule dans le monde, le coronavirus. La population est confinée chez soi. Au camping, on sait qu’on ne pourra pas ouvrir à la date prévue, alors on pari sur des pronostiques. Finalement, le 2 juin, le gouvernement autorise les hébergement de plein air à ouvrir ! La saison se passe sans incidents, les vacanciers font attention et nous mettons un point d’honneur à continuer de garantir un accueil de qualité. La nature, la grandeur et le plein air du Domaine la Garenne fait envie dans un contexte angoissant.

 2021

On croit à des vacances au camping

Camping ****
Domaine La Garenne
156 Chemin de Chablezin
26330 Saint Avit

04 75 68 62 26

contact@domaine-la-garenne.com

Camping ****
Domaine La Garenne
156 Chemin de Chablezin
26330 Saint Avit

04 75 68 62 26

contact@domaine-la-garenne.com